Education : Donnez aux enfants la chance 
d'un avenir meilleur 

Signez notre appel à mobilisation ! 

J'AGIS ET JE SIGNE

Les enfants qui rejoignent les Villages des Sœurs de Marie viennent de bidonvilles ou de campagnes très reculées. Tous ont connu la pauvreté extrême. Beaucoup travaillaient.


Trop souvent, les enfants pauvres ne parviennent pas à mener une scolarité complète. Ils sont contraints d’arrêter rapidement l’école pour des raisons financières, pour s’occuper de leur fratrie ou pour apporter un revenu complémentaire à leurs parents.


Pourtant, l’éducation est un facteur primordial pour briser le cercle de la pauvreté. 


Ce sont ces enfants, les plus pauvres parmi les plus pauvres, ceux qui étaient condamnés à une vie de pauvreté, que les Sœurs de Marie vont chercher pour leur proposer d’accéder à un enseignement général et professionnel gratuit, avec une prise en charge complète. Ils sont accompagnés sur le long terme. 

En plus de leur éducation, les enfants bénéficient aussi d’activités artistiques et sportives afin de développer leur plein potentiel.


Après une enfance malmenée par la vie, parfois entourés de violences, ces enfants peuvent se reconstruire et se construire un avenir meilleur
. Ils pourront ainsi trouver un emploi auquel ils n’auraient pas eu accès sans l’aide des programmes, et aider à leur tour leur famille et leur communauté. Leurs revenus leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille, de prendre en charge la scolarité de leurs frères et sœurs.

Le cercle vicieux de la pauvreté et de la souffrance est ainsi brisé de manière durable. Bien au-delà des enfants directement impactés par les programmes, des communautés entières sont transformées.


Qui sommes-nous ?

Villages du Monde pour Enfants est une association d’intérêt général fondée en 1999. Elle propose aux enfants les plus pauvres de bénéficier gratuitement d’une éducation tout en étant pris en charge intégralement (repas, hébergement, santé…).

Aux côtés des Sœurs de Marie, elle s’occupe des enfants issus de l’extrême pauvreté dans 6 pays : Philippines, Mexique, Guatemala, Brésil, Honduras et Tanzanie. 

Plus de 20 000 enfants pauvres sont accueillis dans les Villages, où ils sont accompagnés de leur 11 à 17 ans en moyenne. Ils sont nourris, hébergés, soignés, mais surtout, ils vont à l'école et suivent une formation professionnelle. Ainsi, les enfants grandissent en bonne santé, s'épanouissent et développent tout leur potentiel pour se construire une belle vie... loin de la pauvreté. En sortant des Villages, ils peuvent trouver un emploi et ainsi aider à leur tour leurs proches.

Les programmes menés par les Sœurs de Marie font leur preuve depuis plus d'un demi-siècle, en ayant permis à plus de 150 000 enfants de sortir pour toujours de la pauvreté dans laquelle ils avaient grandi.