Les familles syriennes ont toujours besoin de notre aide ! 

Soutenez-nous

Après de 10 ans de crise en Syrie, les familles syriennes qui ont fui leur foyer ont toujours besoin de notre aide !

Alors que l’on compte déjà 6,6 millions de réfugiés syriens (qui ont été accueillis en grande majorité dans les pays proches) et 6,7 millions de déplacés de force dans d’autres régions de Syrie, de nombreuses familles continuent de fuir les bombes et les balles qui ont détruit leur maison, leur ville, leur région.
De nombreuses familles forcées de fuir vivent aujourd’hui dans des conditions déplorables. Des hôpitaux, écoles et sites d’accueil pour personnes déplacées ont été ciblés par de nouvelles vagues de violence en 2020. Les écoles et autres bâtiments délabrés où elles ont trouvé refuge sont parfois surpeuplés. Les conditions hivernales difficiles (neige, inondations, froid et hausse des prix des combustibles) aggravent encore les difficultés et les souffrances.

Pour tant de personnes réfugiées ou déplacées internes, chaque jour est plus dur que le précédent.

La majorité des réfugiés syriens dans les pays voisins vit sous le seuil de pauvreté. 89% de ceux qui ont trouvé refuge au Liban -où la situation économique est particulièrement difficile- vivent dans des conditions d’extrême pauvreté (ils étaient 55% en 2019).
Avec la pandémie, la pauvreté s’est encore accentuée pour les familles syriennes : près d’un million de réfugiés syriens sont passés sous le seuil de pauvreté depuis 2020. Cela a des conséquences terribles sur la sécurité alimentaire, l’éducation et la santé.

Depuis 10 ans, des millions d’enfants n’ont connu que les violences et l’exil. 

A cause de la pandémie de COVID-19, leur espoir d’une vie meilleure est encore mis à l’épreuve : plus de 100.000 enfants syriens ont quitté les bancs de l’école cette année. Plus d’un enfant syrien sur 3 n’avait déjà pas accès à l’éducation auparavant.

La moitié des familles réfugiées souffre d’insécurité alimentaire.

Entre 2019 et 2020, l’insécurité alimentaire a presque doublé pour les familles réfugiées syriennes, et beaucoup d’entre elles n’ont plus de quoi manger à tous les repas.
« Alors que cette crise entre dans sa dixième année, j’exhorte le monde à ne pas oublier les personnes qui sont encore déplacées en Syrie et celles qui ont été forcées de fuir par-delà les frontières. » Filippo Grandi.

Le HCR soutient les déplacés et réfugiés syriens depuis le début de la crise, et sera présent jusqu’à ce que chaque Syrien et chaque Syrienne déplacés soit en sécurité.

Face à une situation humanitaire dramatique, le HCR fait tout pour venir en aide à ces familles en exil, notamment par l’envoi transfrontalier d’abris et de kits d’aide d’urgence. Avec nos partenaires locaux, nous continuons d’assurer un soutien psychosocial, de fournir de l’assistance et d’aider les personnes vulnérables à accéder aux services essentiels. Mais nous avons besoin d’une large mobilisation et du soutien de chacun pour nous donner les moyens d’agir davantage. 

Mobilisez-vous à nos côtés pour faire entendre l’appel à solidarité avec les déplacés et réfugiés syriens et nous permettre de leur venir en aide. Signez pour manifester votre soutien face à cette crise humaine et humanitaire sans précédent.

Merci d’avance pour votre soutien !

UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés