Les enfants réfugiés sont des enfants avant tout, protégeons-les.

Signez maintenant la pétition du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour demander leur protection.

Nous soutenir

Plus de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants, des millions d’entre eux vivent encore dans des camps de réfugiés. Les enfants déracinés sont des enfants avant tout. Quelles que soient les circonstances, en exil, seuls ou séparés de leur famille, les enfants réfugiés doivent être protégés.

Les enfants réfugiés sont des enfants avant tout, protégeons-les.
Fuyant les guerres, les conflits ou les persécutions, les enfants subissent des traumatismes et sont exposés à des dangers qu’aucun enfant ne devrait affronter. Vulnérables face aux violences et aux abus, au travail forcé et à l’exploitation, trop souvent privés d’éducation et des chances de se construire un avenir meilleur, nombre d’enfants déracinés vivent dans des conditions indignes.

Le HCR appelle l’ensemble des États et parties prenantes à davantage de solidarité et à appliquer la Convention relative au statut des réfugiés et la Convention internationale des droits de l’enfant, afin que l’intérêt supérieur de chaque enfant soit respecté en toutes circonstances.

• Les enfants réfugiés doivent être protégés contre toute forme de violence
• Les filles et les garçons doivent avoir accès à l’éducation
• Des alternatives aux camps par des solutions durables doivent être trouvées


Nous réaffirmons qu’aucun enfant ne devrait être privé de ses droits les plus fondamentaux, qu’il soit réfugié, déplacé interne, apatride ou demandeur d'asile. Les enfants doivent être protégés en tant qu’enfants, sans discrimination.

L’accès à la protection, à l’éducation, aux soins médicaux et psychologiques pour guérir des traumatismes, sont autant de défis qu’il est urgent de relever.

Pour cela, nous avons besoin de la voix de chacun pour porter et faire entendre celle des enfants réfugiés et déplacés. Votre mobilisation est cruciale pour nous permettre d’agir et de protéger les enfants déracinés.

Grâce à vous, le HCR agit sur le terrain
Créé au lendemain de la 2nde Guerre mondiale pour venir en aide aux populations déplacées, le HCR est mandaté par la communauté internationale pour la protection des réfugiés. Il agit dans l’urgence mais aussi à la recherche de solutions durables, dans 134 pays.
Uniquement financé par des contributions volontaires, le HCR compte sur le soutien de chacun pour venir en aide aux plus vulnérables et défendre l’intérêt des enfants déplacés.