ET SI VOTRE ENFANT DECOUVRAIT LA RICHESSE DU SCOUTISME ?

Découvrir la vie dans la nature par le jeu, apprendre à être autonome et prêter attention au monde qui l'entoure.
Et si votre enfant rejoignait les Scouts et Guides de France ?

Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec le groupe le plus proche de chez vous.

En devenant scout ou guide, votre enfant va participer à des activités, prendre sa place dans une équipe, imaginer et jouer, faire l’expérience que des rêves peuvent devenir réalité… Entre jeux de piste en pleine nature et cuisine au feu de bois, explorations, services et veillées, il développera ses talents, s’engagera dans des projets et grandira.
Chacun et chacune est unique, progresse à son rythme et s’éveille peu à peu à de nouvelles expériences.

 « C’est une voisine qui m’a parlé des scouts. J’ai participé avec ma fille à la première activité. Elle a beaucoup aimé jouer avec les autres, construire la malle, faire les crêpes… J’ai vu la joie dans ses yeux, un moment inoubliable. Depuis, elle n’arrête pas de m’en parler et de me dire ”Maman, quand est-ce qu’on retourne aux scouts ?” J’étais sûre que ça lui plairait, car elle aime bien être en groupe avec d’autres enfants de son âge. C’est mieux que de rester à s’ennuyer à la maison. » Yasmine, maman d’Assia, 7 ans

Chez les Scouts et Guides de France, les enfants apprennent à être autonomes, à vivre en communauté. C’est la découverte de la vie dans la nature à tous les âges ! Les enfants sont encadrés par des éducateurs et éducatrices, formés à l'éducation.

« C’est génial, on fait plein d’activités, on apprend des choses comme construire des tables et des toilettes et monter des tentes. J’ai aussi beaucoup aimé les jeux comme les chasses aux trésors et les temps spirituels parce qu’on dit ce qu’on ressent. Le meilleur souvenir de mon camp c’était les promesses, j’étais un peu stressée parce que j’étais devant les autres, mais ça s’est bien passé. Je veux revenir l’année prochaine parce que j’aime bien dormir dans les tentes, faire les tables et me faire de nouveaux amis. » Eva, 8 ans

Tout au long de l’année et des rencontres régulières, votre enfant vit des escapades dans la nature, des ateliers manuels, des grands jeux de piste, des actions de solidarité, des visites culturelles… Ensemble, les jeunes grandissent, deviennent chaque jour plus débrouillards, et apprennent à être citoyens du monde d’aujourd’hui.

L’aventure scoute se vit à tout âge ! 
• 6 - 8 ans  • 8-11 ans
• 11-14 ans • 14-17 ans
• 17-21 ans • Plus de 21 ans

Une année scoute c’est 3 types de rencontres : 
1. Des réunions ou sorties régulières (le samedi ou le dimanche)
2. Des week-ends campés au cours de l’année et des mini-camps pendant les vacances
3. Un camp de 1 à 3 semaines pendant les vacances d’été (durée en fonction de la tranche d’âge)


Photo © Olivier Ouadah