Sauvons les abeilles !

Pour préserver l’avenir de l’homme, agissons contre la disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs!

Nous soutenir

La disparition des abeilles, et plus largement des insectes pollinisateurs, est une catastrophe mondiale qui met en danger l’humanité toute entière. Sans abeille, plus de pollinisation des plantes. Conséquence : plus de fruits et de légumes pour l’homme.
Il est nécessaire et urgent d’agir pour protéger les abeilles et tous les insectes pollinisateurs !

La pollinisation est un processus indispensable à la reproduction de la plupart des plantes. Ce service est essentiellement assuré par de nombreuses espèces d’insectes pollinisateurs, tels que les abeilles, qui jouent un rôle clé dans la dynamique et la bonne santé des milieux naturels.

On compte plus de 6500 espèces d’insectes pollinisateurs en France : abeilles, bourdons, papillons… Toutes sont aujourd’hui menacées de déclin ! En Europe, les populations d’abeilles sauvages et domestiques sont en forte diminution depuis plusieurs années (-37%).
Les raisons de cette inquiétante et massive disparition : l’usage massif de pesticides en premier lieu, mais aussi la destruction des habitats et des lieux de nidification (les haies et bosquets notamment), la raréfaction des plantes sauvages riches en nectar ainsi que l’introduction d’espèces exotiques prédatrices (le frelon asiatique par exemple).

Ce déclin des abeilles et de tous les pollinisateurs sauvages doit nous préoccuper de toute urgence !

75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.
Les fruits et les légumes sont bien sûr menacés. Mais c’est aussi le cas des produits laitiers et de la viande car le bétail est nourri par des plantes fourragères liées à la pollinisation. Cela représente 35% de ce que nous mangeons quotidiennement.

Notre sécurité alimentaire est étroitement liée à l’action des insectes. 200 milliards d’euros : c’est la valeur annuelle estimée du service rendu par la pollinisation dans le monde.
Sans les insectes pollinisateurs, 80% des espèces de plantes à fleurs pourraient disparaître. Sans plantes à fleurs, plus d’arbres, et donc plus d’oxygène… C’est la vie qui disparaîtra.


Apportez votre soutien aux actions de notre association Noé en signant notre pétition !
Noé agit pour préserver la biodiversité ordinaire grâce à de nombreux programmes de conservation tels que celui en faveur des abeilles et autres insectes : "Agir ensemble pour les pollinisateurs sauvages".

Noé met en place des actions de sauvegarde des pollinisateurs, dont l’objectif est de favoriser le maintien et la restauration des populations d’insectes pollinisateurs en France. Ce programme répond à un besoin fort de conservation de certaines espèces menacées, mais aussi à une nécessité de restauration des milieux naturels ordinaires (en milieu urbain et rural), et de mobilisation de la société civile sur cet enjeu environnemental majeur pour nos sociétés !

Soutenez la biodiversité ordinaire aux côtés de Noé ! Agissez contre la disparition des insectes pollinisateurs !

Merci beaucoup pour votre soutien !

Arnaud Greth, Président de Noé