Soutenez nos équipes de maraudes professionnelles

Durant la crise sanitaire, les personnes à la rue se sont retrouvées sans plus aucune ressource (aide des passants, distributions alimentaires, douches,…). Pour elles, les maraudes professionnelles du Samusocial de Paris ont été le principal recours. Au-delà de leurs missions habituelles de lien social, elles ont opéré une veille sanitaire pour les personnes présentant des symptômes. De nouvelles maraudes composées d’infirmières se sont rendues chaque soir auprès des personnes signalées comme souffrantes pour les accompagner aux urgences en cas de besoin. 

Un besoin grandissant jour après jour

L’épidémie a fait ressurgir des personnes vivant dans des lieux non identifiés, montrant l’importance de développer le travail de maraude. 

A la crise sanitaire s’ajoute une crise économique dont les conséquences entre autres seront de conduire un nombre grandissant de personnes à la rue.  

 

Avec vous, amplifions nos actions

Nous souhaitons déployer de nouvelles équipes en complément à nos équipes de maraudes professionnelles habituelles, qui se rendent 7 jours sur 7, tous les jours de l’année, auprès des personnes à la rue. Elles ont ainsi réalisé plus de 34 000 déplacements l’année dernière, dont plus de 15 000 sur signalement de particuliers ou partenaires. 

Proposer aux personnes une mise à l’abri pour la nuit est l’une de leurs missions principales. En 2019, ce sont ainsi près de 10 000 accompagnements qui ont été réalisés vers notre centre d’hébergement Romain Rolland, à Montrouge.

Dans ce centre, les personnes peuvent se restaurer, prendre une douche et recevoir des soins infirmiers. Le matin, elles rencontrent un travailleur social afin de refaire leurs papiers d’identité, ouvrir leurs droits ou effectuer les démarches de demande de prise en charge pérenne dans un centre d’hébergement ou un logement social pour les plus autonomes.

Votre voix compte
Pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes à la rue, adapter nos actions aux nouveaux besoins, et poursuivre nos actions historiques, nous avons besoin de votre mobilisation. Permettre aux personnes de ne plus dormir dans la rue est l’affaire de tous. Agissez avec nous.

Le SAMUSOCIAL de PARIS