La vaccination mérite toute notre attention

SOUTENIR NOS ACTIONS

Mieux vaut prévenir que guérir : depuis 50 ans, les équipes de Médecins Sans Frontières ont fait de la vaccination une de leurs grandes priorités.

Pour gagner un temps précieux face aux épidémies qui touchent les populations les plus fragiles, le personnel de Médecins Sans Frontières combine  ses actions de vaccination et de prise en charge des patients.

Là où la couverture vaccinale reste faible, notre association a offert ainsi près de 2 271 900 vaccins de routine en 2019 aux enfants de moins de 5 ans des quatre coins du monde. 

La même année, près d’1 320 100 vaccins ont été administrés par nos équipes pour tenter d’endiguer la propagation de la rougeole, un virus 10 fois plus contagieux que celui de la COVID-19. Depuis 2 ans, les contaminations s’accélèrent en Afrique subsaharienne, notamment au Nigeria et en République démocratique du Congo.

Les traitements préventifs et curatifs sont depuis 2009 au cœur de l’action de MSF à Koutiala au Mali. En 2019, une nouvelle unité de soins a été construite pour optimiser la prise en charge des populations les plus jeunes.

Récemment, le centre de recherche épidémiologique de MSF Épicentre a démontré qu’une dose partielle de vaccin contre la fièvre jaune restait efficace. Cette découverte suscite de nombreux espoirs pour faire face aux risques de pénurie de ce précieux sérum.

Depuis l’apparition de la crise sanitaire actuelle, Médecins Sans Frontières soutient la demande formulée par l’Inde et l’Afrique du Sud auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce, de suspendre les brevets des grands laboratoires durant la pandémie de Covid-19 et permettre à tous de bénéficier d’un vaccin.

À l’heure où chacun d’entre nous connaît un peu mieux les ravages qu’un virus peut produire, il est urgent de mener un combat d’ampleur pour éradiquer tous ceux qui menacent les populations fragiles.

Nous comptons plus que jamais sur votre soutien !

Toute l'équipe Médecins Sans Frontières.

© Dieter Telemans