Urgence à Gaza et Jérusalem-Est 

Donnez-nous les moyens de porter ce combat, signez !

Depuis le mois de mai, les affrontements entre Israéliens et Palestiniens ont repris, avec une rare intensité.

Si une accalmie a été annoncée le vendredi 21 mai avec un cessez-le-feu, Médecins du Monde reste très vigilant sur la situation extrêmement instable de la région.


Depuis le début des violences, le bilan n’a cessé de s'alourdir dans la bande de Gaza. Les autorités sanitaires dénombrent plus de 200 Palestiniens tués, dont plus de la moitié étaient des enfants et des femmes, et plus de 1 400 blessés, dans ces zones où l’accès aux soins est extrêmement difficile. 

Côté israélien, 10 personnes, dont un enfant, ont été tuées et près de 300 ont été blessées après des tirs de roquettes.


Ces chiffres reflètent une situation d’urgence alarmante.


Une pression insoutenable qui s’éternise 


Le conflit perdure depuis des années : les Palestiniens vivent sous l’occupation israélienne depuis plus de 50 ans. C’est dans ce contexte que Médecins du Monde intervient en Palestine depuis 25 ans en fournissant un appui direct à la santé aux civils, en soutenant des structures de soins et en se portant témoin d’une situation de tension permanente.


Depuis 13 ans, une grande partie de la population palestinienne subit également le blocus de la bande de Gaza. Elle est l’un des territoires les plus densément peuplés au monde.

Près de 2 millions de personnes y vivent dont près de 1,5 million de réfugiés.


La région manque d’ambulances et de centres de santé ou d’urgence correctement équipés du fait d’un système de santé déjà sous-approvisionné et constamment au bord de l’effondrement : la pénurie de médicaments et d’équipements est permanente et a atteint des records en juillet 2019 avec plus de 50% des médicaments essentiels non disponibles. 


Les actions de Médecins du Monde


Médecins du Monde appelle la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour protéger les civils à Jérusalem-Est, à Gaza et en Cisjordanie.


Le système de santé déjà extrêmement précaire et fragilisé par le Covid-19 ne peut pas tenir seul face à cette insécurité. Notre équipe, déjà présente sur place, réagit au quotidien pour que les populations civiles puissent accéder aux soins en priorisant :


  • L’acheminement de matériel et des médicaments indispensables dans les conditions du blocus
  • L’organisation des activités de soins en santé mentale, rendues encore plus nécessaires actuellement
  • Le renforcement des capacités des soignants palestiniens dans un contexte d’urgence


Les besoins sont immenses, et vous pouvez nous permettre d'y répondre en soutenant nos actions.


Donnez-nous les moyens de porter ce combat, signez !



Les données personnelles recueillies sur ce formulaire vont faire l’objet d’un traitement informatique destiné à vous tenir informé des actions de Médecins du Monde et faire appel à votre générosité. Vous pouvez vous opposer à ce traitement en vous adressant à medecinsdumonde@medecinsdumonde.net. Vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification des données vous concernant.