NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Madagascar, une île en proie aux catastrophes naturelles
Des cyclones frappent régulièrement Madagascar ravageant tout sur leurs passages. La saison des ouragans approchant, les tempêtes s’accélèrent. Les Malgaches doivent, après chaque passage, se remettre des cyclones qui balaient tout derrière elles.
L’Est du pays est ainsi dévasté par des cyclones qui accentuent les inondations et provoquent une hausse des cas de malnutrition.
Dans le sud de l’île, un système de santé anéanti
Fléaux climatiques, multiplication d’épidémies, problèmes politiques… autant de facteurs qui impactent fortement la croissance économique de Madagascar, pays parmi les plus pauvres au monde.
Dans le sud de l’ile, le système de santé est très affecté. Les centres de soins sont rares et les infrastructures encore en état de marche sont vétustes.
Les Malgaches peinent à rejoindre les structures sanitaires car la distance et le réseau routier, trop abîmé par les catastrophes climatiques les en empêchent. Lorsqu’ils y parviennent, ils ne peuvent pas bénéficier de consultations médicales ou de médicaments trop onéreux pour cette population qui vit majoritairement sous le seuil de pauvreté.
Les habitants du sud de Madagascar sont privés d’un accès à une offre minimum de soins pour faire face aux maladies qui les touchent : diarrhée, infections respiratoires, fièvres, paludisme… Leur état de santé est alarmant et ils se retrouvent livrés à eux-mêmes sans avoir la possibilité d’être soignés.
Nous ne pouvons pas laisser cette population dans une telle détresse sans agir !
Médecins du Monde dénonce cette rupture de l’accès aux soins et se bat pour faire entendre la voix des isolés de Madagascar !
Médecins du Monde rétablit l’accès à la santé dans le sud de Madagascar
Médecins du Monde déploie 3 cliniques mobiles dans le sud de Madagascar. Elles permettent aux
équipes d’apporter les premiers soins à la population :
Vous avez la possibilité d’agir, avec nous, pour le sud de Madagascar. Montrez votre soutien ! Signez pour rendre les populations isolées visibles et rétablir l’accès à la santé pour tous !