AGRICULTURE DURABLE

Mobilisation pour une agriculture durable

Nous soutenir

MOBILISEZ VOUS AUX COTÉS DE LA FONDATION TERRE SOLIDAIRE EN FAVEUR D'UNE AGRICULTURE DURABLE

Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au cours des 25 dernières années, près de 30% des sols du monde entier ont déjà souffert d’un déclin de leur productivité et de leur état, à cause des pratiques agricoles non viables.


Aujourd’hui, engager une transition vers des systèmes alimentaires durables impose donc de repenser l’agriculture intensive et industrielle dominante.


L’agro-écologie est une réponse innovante pour favoriser cette transition vers une agriculture durable et nourricière porteuse de sens. Par la promotion de pratiques agricoles plus écologiques et adaptées à chaque territoire (rotation des cultures, engrais verts, valorisation des savoirs locaux, utilisations de semences paysannes et prédateurs naturels, création de haies, etc.) elle favorise les interactions biologiques et le développement de la biodiversité. En tirant le meilleur des ressources de la nature sans la dégrader, l’agro-écologie offre un ensemble d’outils et de solutions innovantes en capacité de répondre à l’enjeu de nourrir durablement l’Humanité tout en faisant face au changement climatique.

L’agro-écologie implique également de modifier en profondeur la structure de l’emploi ; elle est porteuse d'opportunités qui constituent autant de débouchés en termes d’emplois en milieu rural, notamment pour les jeunes.

En parvenant à une plus grande autonomie technique, économique et financière de l’exploitation agricole, l’agro-écologie est une solution à la crise agricole actuelle.

Elle apparait ainsi comme une alternative écologique, sociale et économique à l’agriculture industrielle spécialisée souvent intensive basée sur l’utilisation d’intrants artificiels et d’énergie fossile.

La Fondation Terre Solidaire a pour objectif de répondre aux enjeux agricoles et climatiques actuels: produire une alimentation et un environnement de qualité et créer des emplois durables. Les projets soutenus (en particulier en France) par la Fondation Terre Solidaire répondent à ces enjeux, et créent, à différentes échelles, les conditions favorables pour une transition agro-écologique.

En vous mobilisant aux côtés de la Fondation Terre Solidaire, vous soutenez le développement d’une agriculture paysanne respectueuse des êtres humains et de leur environnement !

Merci beaucoup pour votre soutien


La Fondation Terre Solidaire