MANIFESTE : LE DIABÈTE, UNE MALADIE QUI NE SE CHOISIT PAS !

SOUTENONS ENSEMBLE LES PERSONNES DIABÉTIQUES !

Apportez votre soutien en signant le MANIFESTE !

Qui n’a pas déjà entendu à l’annonce de son diabète : « Tu n’as qu’à arrêter de manger des gâteaux et tu n’auras plus de diabète » ou alors « Ce n’est pas bien grave, il suffit de faire un peu plus de sport » ou encore « Ça devait arriver, elle est en surpoids, elle n’a qu’à moins manger. » 

« Tu n’as qu’à … Tu ne devrais pas… » Ces phrases toutes faites sont de véritables blessures pour les personnes atteintes de diabète ! 

Chaque personne diabétique a une « relation » unique avec son diabète. Certaines le vivent plutôt bien, mais beaucoup, trop encore, ont de grandes difficultés à faire face au quotidien : poids des traitements, glycémie instable, difficultés pour faire ses injections d’insuline en public, découragement à adopter une alimentation équilibrée sur le long terme et à pratiquer régulièrement une activité physique, discrimination au travail, surprime d’assurance, ou jugements négatifs de l’entourage.

Apprendre à « dompter » cette maladie complexe demande du temps et des connaissances multiples.  Pour gérer leur équilibre glycémique, les personnes atteintes de diabète doivent en effet sans cesse anticiper, calculer les apports en glucides et adapter leur traitement à leur mode de vie. C’est une lutte de chaque instant et pour toute la vie. 

Par ailleurs, le surpoids est un facteur de risque, mais ce n’est pas le seul ! Plusieurs causes sont impliquées dans l’apparition du diabète comme des prédispositions familiales, des causes sociales, environnementales et liées au mode de vie. 

Alors, arrêtons de juger et de culpabiliser les personnes diabétiques qui doivent faire preuve de beaucoup de courage pour gérer leur diabète au quotidien ! 

En signant ce manifeste, rejoignez la Fédération Française des Diabétiques qui agit activement en faveur des 4 millions de personnes atteintes de diabète en France, une maladie qui peut tous nous toucher.