Crise sanitaire : hausse de la précarité,
détresse des étudiants, épuisement des soignants 

Agissons pour empêcher des milliers de vies de basculer.

Nous soutenir

Pour des milliers de Français, cette crise a bouleversé leur quotidien : perte d’emploi, détresse psychologique, hausse de la précarité. La Fondation de France lance une mobilisation pour que des personnes fragilisées par la crise ne basculent pour longtemps dans des situations de grande vulnérabilité.

« Aujourd’hui, ce qui me fait le plus peur, c’est de ne plus arriver à nourrir mes enfants », « je ne peux plus payer ni mon loyer, ni mes frais de scolarité. J’ai peur de devoir abandonner définitivement mes études », « voir les gens mourir seuls, on n’était pas préparé à ça, je n’ai plus la force d’y retourner. »

Ces paroles montrent à quel point la vie de certains Français a été, en un temps très court,
précipitée dans des situations de détresse. 

Étudiants sans possibilité d’aide familiale, travailleurs indépendants ou précaires, femmes et enfants victimes de violences domestiques, personnes âgées isolées, ou encore soignants à bout de souffle :
la crise sanitaire n’a épargné personne ! 

Les chiffres font froid dans le dos : hausse de plus de 40 % des demandes d’aide alimentaire (1), 12,8 % des 18-24 ans désormais sous le seuil de pauvreté, augmentation de 32 % des violences conjugales depuis le 1er confinement, 40 % des soignants qui déclarent avoir envie de changer de métier…

Les répercussions dévastatrices de cette crise ne font que commencer. 

Comment empêcher toutes ces vies, et d’autres encore, de basculer pour longtemps dans la détresse ? En agissant, et vite !


Se mobiliser aujourd’hui avec la Fondation de France, c’est agir en accompagnant par exemple les jeunes
sans soutien familial, qui ont décroché de leurs études lors des phases de confinement.

C’est également
agir pour mieux protéger les femmes et les enfants des violences domestiques qui se sont aggravées, en renforçant les capacités d’hébergement, de soutien et de conseils ou encore soutenir les personnels soignants à bout de souffle, en créant par exemple des espaces de ressourcement au sein de l’hôpital.


Qui sommes-nous ?


Depuis sa création en 1969, la Fondation de France encourage, accompagne et transforme chaque jour les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus juste et plus humaine. 

Premier réseau de générosité en France
, la Fondation de France ne dépend pas de l’État. Fondation de toutes les causes, nous avons soutenu en 2020, 11 424 projets dans tous les domaines de l’intérêt général : recherche médicale, lutte contre la précarité, protection de l’environnement, lutte contre l’isolement des personnes âgées...



  1. Source : Croix-Rouge française