CANCER : 100 000 RETARDS DE SOINS(1)
LIÉS À LA CRISE SANITAIRE !

Agissons d’urgence pour éviter des milliers de décès.

Nous soutenir

Alors que les retards de diagnostic enregistrés lors de la seule première vague de l’épidémie risquent d’entraîner jusqu’à 8 000 décès supplémentaires(2), la Fondation de France appelle à se mobiliser d’urgence pour la recherche sur le cancer.

La situation est alarmante pour les malades du cancer, première cause de mortalité en France avec, rappelons-le, près de 160 000 décès chaque année(3). Les dégâts « collatéraux » de la crise sanitaire pourraient causer plus de morts du cancer que du coronavirus !


Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, on enregistre une baisse des cas diagnostiqués de l’ordre de 30 à 50 %(2) avec, pour conséquence, un risque de surmortalité sans précédent. En cause : des déprogrammations dans les hôpitaux débordés par la lutte contre le virus, mais aussi de nombreux patients ayant eux-mêmes différé leurs consultations ou leurs soins, par peur de se rendre à l’hôpital ou chez le médecin, ou pensant simplement que « cela pouvait attendre ».   


Il n’y a pas pire que le retard de prise en charge pour un malade du cancer : chaque jour perdu diminue les chances de guérison ! Cela est d’autant plus insupportable que grâce aux progrès de la recherche ces dernières années, près de 2 cancers sur 3 sont aujourd’hui guéris. Il y a encore quelques années, cela paraissait inimaginable. Mais il faut aller encore plus vite !


Or, la pandémie a également entraîné 6 à 12 mois de retard dans les avancées de la recherche. De nombreux projets et essais cliniques ont été suspendus lors des confinements. Ces retards doivent être rattrapés de toute urgence, car les malades ne peuvent plus attendre !


Ensemble, mobilisons-nous pour aider les chercheurs à sauver toujours plus de vies.





Qui sommes-nous ?


Depuis sa création en 1969, la Fondation de France encourage, accompagne et transforme chaque jour les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus juste et plus humaine. Premier réseau de générosité en France, la Fondation de France ne dépend pas de l’État. Fondation de toutes les causes, nous avons soutenu en 2020, 11 424 projets dans tous les domaines de l’intérêt général : recherche médicale, lutte contre la précarité, protection de l’environnement, lutte contre l’isolement des personnes âgées...


Dans le secteur de la recherche sur le cancer, la Fondation de France a contribué à de nombreuses avancées qui ont abouti à guérir aujourd’hui près de 2 cancers sur 3. Pour aller encore plus loin, nous avons créé un programme inédit pour vaincre les résistances aux traitements. Plus de 15 projets d’excellence sont accompagnés chaque année à hauteur de 2 millions d’euros. Des projets prometteurs et porteurs d’espoir pour nous tous !



  1. Avec 400 000 cancers détectés chaque année en France, une diminution de 23% du nombre de diagnostics correspond à près de 100 000 cancers non diagnostiqués. Source : Étude UNICANCER, novembre 2020.

  2. Source : UNICANCER, janvier 2021.

  3. Source : Institut National du Cancer, 2018