1,7 MILLION D’ENFANTS PAUVRES EN FRANCE !

Agissons pour rompre la spirale infernale de la précarité.

Nous soutenir

Dans notre pays, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, soit 1,7 million dont 30 000 sans domicile(1). Une situation déjà insupportable que la crise sanitaire, devenue économique et sociale, va encore aggraver.

Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté et de l’exclusion. Dès leur plus jeune âge, ils subissent la malnutrition, les retards de développement, les maladies ou encore les violences... Comment peut-on tolérer autant de souffrances et d’entraves à la construction de celles et ceux qui sont l’avenir de notre monde ?


Nous devons rompre le cycle infernal de la précarité et de l’exclusion, et de toute urgence. Car le virus qui frappe notre pays est aussi celui du basculement de milliers de nouvelles familles dans la pauvreté. 

Fin 2020, 8 millions de personnes avaient fait appel à l’aide alimentaire, soit 12 % de la population(2). Et en Île-de-France par exemple, on a recensé 200 femmes en errance résidentielle avec leur bébé(3). Une situation qui s’aggrave sur l’ensemble du territoire.


C’est pourquoi, nous soutenons des centaines de projets associatifs, partout en France, avec un objectif : accompagner les familles en difficulté pour préserver l’avenir de leurs enfants. C’est ce que nous faisons à Marseille auprès des jeunes mères, à Paris pour les parents et enfants à la rue ou hébergés par le 115, ou encore à Nantes, Lille et dans de nombreuses villes de France auprès des familles en difficulté sociale et éducative. Et chaque jour, nous prouvons qu’il est possible de redonner sourire et espoir aux enfants malmenés par l’existence.


Se mobiliser à nos côtés, c’est nous aider à aller encore plus loin pour donner à chaque enfant la chance d’avoir un avenir meilleur.


Qui sommes-nous ?


Depuis sa création en 1969, la Fondation de France encourage, accompagne et transforme chaque jour les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus juste et plus humaine. Premier réseau de générosité en France, la Fondation de France ne dépend pas de l’État. Fondation de toutes les causes, nous avons soutenu en 2020, 11 424 projets dans tous les domaines de l’intérêt général : recherche médicale, lutte contre la précarité, protection de l’environnement, lutte contre l’isolement des personnes âgées...


La Fondation de France a consacré en 2020 plus de 3,1 millions d’euros pour déployer 391 projets d’accompagnement à la parentalité et de soutien direct aux enfants et familles vulnérables. 



  1. Sources : INSEE, Observatoire des inégalités et UNICEF

  2. Source : étude de l’institut CSA pour les banques alimentaires

  3. Source : Samu social