France Alzheimer : ensemble, guidons 3 millions de personnes

Rejoignez-nous en signant notre appel ! 

JE SIGNE

Depuis plus de 35 ans, l'association France Alzheimer agit sur tous les fronts pour lutter contre la maladie. Nous avons besoin dès maintenant de votre soutien pour apporter aux personnes malades et à leur famille des réponses à leurs difficultés. 

Les personnes malades d’Alzheimer ont payé un lourd tribut pendant le confinement et encore aujourd’hui. Chez France Alzheimer nous restons mobilisés chaque jour pour maintenir le plus grand nombre de nos actions et ateliers au bénéfice des personnes touchées par la maladie et de leurs proches aidants : 


Accompagner les personnes malades et leurs proches

L’association France Alzheimer, qui compte 99 associations départementales réparties sur toute la France, apporte aux personnes malades et leurs familles un accompagnement de proximité au quotidien. Par le biais d’actions collectives ou individuelles et surtout gratuites, France Alzheimer accompagne des milliers de personnes chaque année : 80 ateliers de relaxation, 119 cafés mémoire, 342 groupes de parole, 308 ateliers de mobilisation cognitive, 54 suivis personnalisés pour jeunes malades et tant d’autres. Celles-ci permettent aux personnes malades comme à leurs proches de mieux appréhender et vivre avec la maladie.


Contribuer au progrès de la recherche

Malgré une connaissance grandissante sur les causes de la maladie, aucun traitement curatif n’existe aujourd’hui. C’est pour faire avancer les connaissances scientifiques et médicales que France Alzheimer finance depuis 1988 des projets de recherche innovants et prometteurs. En 2019, c’est 1,2 million d’euros qui ont été alloués à la recherche pour soutenir 12 nouveaux projets.  


Former les professionnels de santé

Lutter contre Alzheimer et les maladies apparentées passe aussi par une meilleure prise en soins pour accompagner les personnes en perte d’autonomie. L’Institut France Alzheimer forme plus de 1459 professionnels au travers de 148 sessions de formation chaque année.  


Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics 

La discrimination et la stigmatisation sont les deux principaux obstacles rencontrés par les personnes malades et leurs familles. France Alzheimer se mobilise pour déconstruire les préjugés et porte la voix des familles auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques. Forte de son expérience de terrain, l’association encourage les collectivités locales à rendre nos espaces publics plus accueillants et inclusifs. En 2020, ce sont 300 villes aidantes Alzheimer qui s’engagent à faciliter le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.


Nos actions de proximité ne sont possibles que grâce à la générosité du public, des mécènes et l’implication de bénévoles. Ensemble nous pouvons accompagner des millions de personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer. 

Pour nous soutenir ? Répondez à notre appel à mobilisation.