Tous mobilisés pour les aidants, 
ces héros du quotidien !

Soutenez-les en signant notre appel !

JE SIGNE

La maladie d’Alzheimer bouleverse l’équilibre familial et il est souvent très difficile d’imaginer de nouvelles formes d’échange et de soutien. Depuis 1985, l’association France Alzheimer milite pour faire reconnaître le rôle essentiel des aidants et elle accompagne ces héros du quotidien au travers de nombreux dispositifs. 


Portrait de Christophe, 41 ans, aidant auprès de sa maman Laurence : 

« Ma mère vivait seule. Elle était directrice d’école. Quand elle est tombée malade, j’avais 30 ans et elle 59 ans. J’étais proche du désespoir ne sachant comment obtenir les aides, constituer un dossier… j’étais perdu. Et puis il y a eu la rencontre avec France Alzheimer. Les bénévoles m’ont soutenu, conseillé, détaillé ce à quoi ma mère avait droit, ce à quoi elle ne pouvait pas prétendre. Nous avons eu un parcours difficile mais les bénévoles étaient toujours là, attentionnés, présents. Et cette présence, y compris pour ma mère a été essentielle pour nous deux. Cela nous a permis de reprendre notre vie en main même si, bien sûr, tout a changé pour nous. » 

Christophe 41 ans, Moselle, accompagne sa mère Laurence, 67 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer


Portrait de Louise, 71 ans, aidante auprès de son époux Jean : 

« Quand mon mari est tombé malade, ce fut un cataclysme. Du jour au lendemain, je suis devenue ce que l’on appelle une aidante à part entière. Je n’ai pas eu le temps de m’informer. Dans ce genre de situation, on est troublé, on a du mal à réfléchir correctement. La maladie de mon mari a évolué de manière très rapide. J’ai dû faire le deuil de l’homme que j’aimais pour apprendre à aimer cet autre homme qu’il devenait. L’équipe France Alzheimer, je l’ai rencontrée plus tard, au moment de son entrée en établissement. Ils m’ont accompagnée à toutes les étapes. Mais, surtout, j’ai découvert que l’association proposait des formations gratuites de 14h pour les aidants. Cette formation vous explique la maladie, les comportements évolutifs et comment réagir face à ces changements. Si j’avais su, j’aurais commis tellement moins d’erreurs. » 

Louise, 71 ans, Alpes-Maritimes, accompagne son époux Jean, 73 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer.  


Un soutien nécessaire pour les aidants

En France, pas moins de 4,3 millions* de personnes remplissent le rôle d’aidant, parfois dès l’âge de 16 ans. Elles accompagnent leur proche dans l’ombre, dévouées jusqu’à s’oublier, jusqu’à s’épuiser. Si bien que plus de la moitié d’entre elles déclarent souffrir de stress et d’anxiété, et plus de 30 % confient mettre de côté leur propre état de santé. 

Chez France Alzheimer nous soutenons les aidants, comme Louise et Christophe, pour les accompagner au mieux dans un quotidien marqué par la maladie de leurs proches en répondant à leurs besoins spécifiques : formations, entretiens psychologiques, groupes de parole, haltes relais, ateliers de relaxation… 


Reconnaître et accompagner les aidants est au cœur des missions de l’association depuis plus de 35 ans. Parce que nous pouvons tous devenir aidant un jour, soutenez avec nous ces héros du quotidien. 


Répondez à notre appel à mobilisation !


* Source : baromètre Ocirp 2016, l’âge de l’autonomie