Les personnes vivant avec le VIH courent un risque 2x plus élevé face au Covid-19 mais se voient refuser l'accès au vaccin.

Nous avons besoin de votre soutien, signez l'appel à mobilisation !

APPEL A MOBILISATION

L’ONUSIDA a récemment mis en évidence les preuves que les personnes séropositives sont confrontées à un risque plus élevé de maladie grave et de décès liés à la Covid-19. Malheureusement, les inégalités les empêchent d’avoir accès au vaccin pour les protéger.

Les consommateurs de drogues injectables, les femmes transgenres, les professionnel(le)s du sexe ou encore, les hommes homosexuels représentent 65% des 1,5 millions de nouvelles infections au VIH dans le monde en 2020.

Ces populations dites « clés » ont donc plus de chance de contracter le VIH que la population dite « générale ». De ce fait, elles sont en plus confrontées à un double danger avec la Covid-19.

Nous devons tout faire pour que l’accès au vaccin contre la Covid-19 puisse leur être accessible.

En effet, nous réclamons un accès équitable au vaccin contre la Covid-19. En Amérique du Sud et aux Caraïbes, seules 20% des populations vulnérables bénéficient de ces doses de vaccins. Ainsi, une nouvelle stratégie de négociation collective est nécessaire pour stopper la progression de la Covid-19.

Les médias internationaux estiment que la vaccination ne sera pas disponible, pour la majorité de ces populations à risque, avant 2023. Par conséquent, cela met en danger ces communautés et l’efficacité de la réponse mondiale à la Covid-19 est menacée.

A ce jour, 67% des personnes vivant avec le VIH dans le monde vivent en Afrique subsaharienne. Pourtant, seulement 3% de la population de cette région du monde a reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19.

Ensemble, exigeons un accès libre et équitable à la santé.  

Nos associations locales unissent leurs forces pour améliorer la qualité de vie et l’accès à des soins de santé pour les personnes vivant avec le VIH, les populations clés, mais aussi les personnes en situation de vulnérabilité et de risque élevé telles que les femmes, les enfants et les adolescents, les migrants et les personnes en situation de mobilité humaine, les populations autochtones et afro-descendants, les personnes sans domicile fixe, les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap.

La pandémie continuera à toucher ces populations si les États ne mettent pas en place une réponse commune qui garantisse le respect du droit à la santé dans toutes les politiques.

Signez notre appel à mobilisation et apportez votre soutien aux millions de personnes confrontées au double danger du VIH et de la covid-19.