Les femmes aussi doivent avoir accès au traitement préventif contre le VIH/sida, la PrEP !

Signez l'appel à mobilisation !

APPEL A MOBILISATION

Chaque semaine, 5.000 femmes de 15 à 24 ans sont nouvellement infectées.

Aux quatre coins du globe, les femmes et les filles sont régulièrement confrontées à des discriminations et à des violences en raison de leur genre. Ceci a pour conséquence un risque d’infection au VIH/sida plus élevé. En 2020, 53% des personnes vivant avec le virus du VIH dans le monde étaient des femmes ou des filles.

Plusieurs facteurs accentuent leur vulnérabilité. Tout d’abord, il est à déplorer qu’elles ont un accès plus restreint à l’information et aux ressources préventives. Ensuite, en raison de leur genre, leur pouvoir de négociation quant à leurs pratiques sexuelles est bien souvent limité, ces pratiques deviennent par conséquent à risque. Enfin, elles subissent davantage de violences sexuelles puisqu’une femme sur trois a déjà subi des violences physiques ou sexuelles.

LA PrEP, UN OUTIL DE PRÉVENTION EFFICACE INÉGALEMENT ACCESSIBLE.

Aujourd’hui, si la PrEP (Prophylaxie préexposition) a largement été communiquée auprès des hommes, elle est encore méconnue du public féminin. Comme l’ONUSIDA ne cesse de le rappeler, l’éradication du sida passe aussi par l’élimination des inégalités de genre en matière d’accès aux outils de prévention du VIH. 

Pour une solution à large échelle, il est donc indispensable de promouvoir les outils de prévention tels que la PrEP, d’en faciliter l’accès et de les adapter aux besoins des femmes exposées à un risque élevé d’infection par le VIH. Notamment, en Afrique subsaharienne, où 63% des nouvelles infections en 2020 concernent des femmes et des filles. 

Signez l’appel à mobilisation et manifestez votre soutien au droit à la santé des femmes et des filles et rendons la PrEP accessible aux femmes et aux filles du monde entier!