Afrique : Les personnes LGBTQI+ sont victimes
de discrimination qui les empêchent d'accéder aux services de prévention et de soins nécessaires à leur survie.

Nous avons besoin de vous, signez notre appel à mobilisation !

APPEL A MOBILISATION

Les conditions de vie des personnes LGBTQI+ se sont tragiquement aggravées dans plusieurs pays d'Afrique.

Au Bénin, trois femmes transgenres ont été battues et contraintes de se déshabiller. Leur humiliation a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux. Ceci n’est malheureusement pas un cas isolé. Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, on déplore une augmentation des violations à leur égard.

Face à la dégradation de la situation dans de nombreux pays d’Afrique, Coalition PLUS appelle les États respectifs à protéger leurs citoyens et citoyennes des discriminations qui leur sont faites. Toutes ces formes de violence nourrissent l’épidémie de VIH/sida.

En effet, les cas d’humiliations, d’agressions verbales comme physiques, d’arrestations et de stigmatisation que subissent les personnes LGBTQI+ les éloignent drastiquement des services de prévention et de soins. Ces populations vulnérables dont font partie les personnes LGBTQI+ représentaient 65% des 1,5 million de nouvelles infections au VIH dans le monde en 2020. Il est nécessaire que les violences, les stigmatisations et les discriminations cessent pour que ces populations puissent accéder sans crainte au dépistage et aux traitements, puisque, le risque d’infection au VIH est 25 fois plus élevé pour les hommes gays et 13 fois plus élevé pour les femmes transgenres.

On ne peut lutter efficacement contre le VIH/sida sans orienter tous les efforts vers les communautés les plus exposées à l’épidémie.

Ces personnes ont besoin de votre mobilisation et de votre soutien, signez et manifestez votre soutien pour leur droit à la santé.