REFUSONS LES RAVAGES DE L'HUILE DE PALME

SIGNEZ L'APPEL À MOBILISATION !

Nous soutenir

Ils sont paysans. Ils cultivent un lopin de terre. Des cultures différentes, des légumes, des fruits et même de l’élevage.
Mais aujourd’hui, leur capacité à nourrir les populations locales est gravement menacée par des multinationales qui s’accaparent d’immenses superficies, notamment pour y planter des palmiers à huile.
Cette production a été multipliée par 100 ces 30 dernières années*, pour satisfaire l’industrie alimentaire et les fabricants d’agrocarburants !

En Indonésie, 6 millions d’hectares ont été arrachés des mains des paysans entre 2000 et 2012, soit la surface de l’Irlande, pour y planter notamment des palmiers à huile ! Une réalité qui s’accompagne de déforestation, d’utilisation massive d’engrais chimiques, de pesticides …

Plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues à la déforestation.
Dépossédés de leur terre, les paysans ne peuvent espérer au mieux que de devenir ouvriers agricoles dans les vastes plantations où plus rien ne pousse à part des palmiers à huile.

Le CCFD-Terre Solidaire dénonce et combat les ravages de l’huile de palme. Pour donner des moyens aux paysans menacés, nos organisations partenaires les forment notamment à l'agroforesterie, méthode agricole basée sur des savoir-faire locaux qui associent plusieurs productions vivrières à l’élevage sans utilisation d'engrais polluants et sans détruire la forêt.

Votre appui est essentiel pour lutter contre les excès de l’industrie de l’huile de palme. En répondant à notre appel à la mobilisation, vous vous opposez au système destructeur de vastes plantations de palmiers à huile.

Mobilisez-vous et signez dès maintenant notre appel à lutter contre l’expansion de la culture de l’huile de palme qui menace les paysans et condamne des populations entières à la faim !