STOP À L'IMPLICATION DES ENFANTS DANS LES GROUPES ARMÉS

SIGNEZ NOTRE APPEL À MOBILISATION POUR DIRE STOP AUX ENFANTS SOLDATS 

Soutenez notre appel

OUVRONS NOS CŒURS AUX ENFANTS EN SOUFFRANCE


Chaque année, ils sont des dizaines de milliers à travers le monde, garçons et filles, à se trouver impliqués au sein de forces ou de groupes armés.

Soldat, cuisinier, informateur ou encore esclave sexuel, tous ces enfants sont exposés à des niveaux extrêmement élevés de violence, en tant que témoins, victimes ou acteurs forcés. Certains meurent sur les lieux de combat ou sont handicapés à vie, tous présentent des séquelles psychologiques graves. 

Pire, ces enfants, lorsqu’ils parviennent à sortir de l’enfer, sont le plus souvent rejetés par leur famille et leur communauté. Désœuvrés et sans moyens de subsistance, ils risquent pour les garçons de rejoindre à nouveau, contraints ou non, les rangs armés, pour les filles de se livrer à la prostitution.

Face à l’horreur, nous ne pouvons rester indifférents.
Déjà en 2016, le Pape François exhortait à
« faire tout ce qui est possible pour en finir avec cette forme d’esclavage. »

Mobilisez-vous avec nous pour que ces enfants renaissent à la vie !

Le BICE demande instamment aux États de tout mettre en œuvre pour que cesse la participation des enfants dans les conflits armés, comme ils s’y sont engagés en signant la Convention relative aux droits de l’enfant et son protocole.
Depuis 2002, un protocole associé à la Convention fixe en effet à 18 ans l’âge minimum d’enrôlement dans les forces et groupes armés. À ce jour, ce protocole a été ratifié par 166 pays dans le monde. 

Partout dans le monde, chaque enfant doit pouvoir vivre pleinement sa vie d'enfant dans ses dimensions physique, psychologique, intellectuelle et spirituelle, loin de l'atrocité des conflits armés. Associons nos voix à nos prières pour que cesse cette situation intolérable.

Signez notre appel pour dire avec nous STOP AUX ENFANTS SOLDATS.

Et prions pour les enfants victimes de la guerre et des conflits armés. Qu’ils puissent retrouver la paix et croire en la vie.


Le BICE (Bureau International Catholique de l’Enfance) est une ONG internationale qui œuvre pour la protection de l’enfant et la défense de ses droits et de sa dignité à travers le monde. Ses principaux domaines d’action sont : l’éducation, la lutte contre la violence, la justice juvénile, l'insertion des enfants en situation de handicap, le soutien socio-psychologique des enfants traumatisés, notamment dans les conflits armés. En 2019, il a ainsi accompagné, avec son réseau d’organisations partenaires, plus de 40 400 enfants vulnérables dans 28 pays.

©J. Naegelen DBA Reuters