Face au handicap, donnons une chance aux enfants !

Nous avons besoin de vous ! 

APPEL À LA MOBILISATION

Vivre avec un handicap aujourd’hui, c’est affronter une multitude d’obstacles et de préjugés au quotidien. Alors que signifie grandir dans cette société quand on a un handicap ?

Les enfants en situation de handicap vivent aujourd’hui une vie sous contraintes, dans une société qui ne leur permet pas d’accéder librement à une l'école, à des loisirs, à une vie sociale adaptés. Leurs droits sont bafoués au quotidien.

À l’école, les enfants en situation de handicap sont trop souvent exclus par manque de locaux adaptés, d’accompagnants pour les accompagner et d’enseignants formés :

« Moi quand j’ai commencé dans une école normale, ça s’est très mal passé. Dans la classe, la maîtresse allait très vite, j’arrivais pas à suivre, à écrire. » (Noan)

L’accès aux loisirs et au sport, si important dans la vie d’un enfant, est rendu difficile par un manque d’adaptation des lieux et des pratiques sportives :

 

« Mon vécu en matière de loisirs, de sport : inexistant !! Je ne me suis pris que des portes, de la démotivation... » (Adelina)

Rencontrer d’autres enfants et se faire des amis peuvent devenir des expériences douloureuses, quand leur vie sociale est marquée par des préjugés qui mènent aux moqueries, aux insultes et parfois au harcèlement :

« Le seul truc que j’aime pas du tout et qui me rend très triste, c’est quand les enfants ils disent ‘‘l’handicapé’’ et quand ils regardent bizarre. » (Nagwelfio)

 

Pourtant, ce sont des enfants avant tout qui ont le droit, comme tous les enfants, d’aller à l’école, de recevoir une éducation complète et adaptée, d’avoir des loisirs, de pratiquer le sport qui leur fait envie et de se faire des amis.

L'association APF France handicap revendique pour tous les enfants en situation de handicap :

 

- Le droit à l'éducation

- le droit à des loisirs

- Le droit à une vie sociale

 

Avec votre signature, vous apportez votre soutien à nos actions pour défendre les droits de tous les enfants en situation de handicap.

 

De tout cœur, merci !

Toute l’équipe d’APF France handicap