Ensemble, défendons les droits 
des personnes étrangères

Lutter contre les discriminations, c’est lutter contre le sida.

APPEL À MOBILISATION

« Chaque année en France, la moitié des personnes découvrant leur séropositivité sont nées à l’étranger. »

L’étude ANRS Parcours* démontre que la situation de précarité des personnes étrangères nuit à leur santé et accentue leurs risques de contamination au VIH et aux hépatites virales. La majorité des personnes séropositives étrangères ont été contaminées après leur arrivée, déconstruisant les préjugés selon lesquels les personnes étrangères malades chercheraient à venir se soigner en France. 

La politique de maitrise de l’immigration conduit les personnes à ne pas solliciter leurs droits et les maintient dans une précarité administrative, incompatible avec un accès décent aux soins ou à la prévention. Enrayer la dynamique des épidémies ne peut donc se faire sans une véritable politique d’accueil pour réduire la précarité des personnes étrangères dès leur arrivée sur le territoire.

Plus de droits, c’est moins de VIH et d’hépatites.


AIDES dans la lutte contre les discriminations 

Chaque jour AIDES multiplie les actions pour améliorer les conditions de vie des personnes séronégatives étrangères et favoriser l’accès aux soins des personnes séropositives. 

Comment ? 

- En réalisant près de 14 000 dépistages chaque année dans les lieux de vie et de passage des personnes migrantes. 
- En les sensibilisant sur l’ensemble des outils de prévention existants et en les accompagnant vers le soin.
- En les informant sur leurs droits. 
- En les soutenant tout au long des démarches administratives. 
- Quand la situation l’exige, en prenant en charge les taxes qui conditionnent la délivrance des titres de séjour pour soins ; depuis le début de l’année 2020, AIDES a délivré plus de 21 000 euros de timbres fiscaux. 
- Enfin, partout, nous mobilisons les communautés pour qu’elles se fassent entendre. 


Réduire les inégalités d’accès aux soins

AIDES lutte donc depuis plus de 35 ans pour le respect des droits fondamentaux des personnes étrangères et pour une société réellement inclusive. 
Nous défendons sans relâche le droit au séjour pour raison médicale pour les personnes étrangères souffrant d’une maladie grave sans accès aux soins dans leur pays d’origine. Les titres de séjours pour raison médicale ont été créés en 1998 grâce à la mobilisation d’acteurs de la lutte contre le sida et concernent environ 35 000 personnes en France. 
De même, nous alertons sur l’importance de maintenir a minima un dispositif tel que l’Aide Médicale d’Etat, qui ne représente que 0,5% des dépenses annuelles de santé. Mais nous plaidons avant tout pour l’intégration de ses bénéficiaires au sein du régime général de la Sécurité Sociale.

Malgré le consensus sur les enjeux de santé individuelle et de santé publique, ces dispositifs sont pourtant menacés par de plus en plus de réformes restrictives des politiques d’immigration. 

SOUTENEZ NOTRE COMBAT ! 


*« Parcours de vie et santé des Africains immigrés en France », sous la direction d’Annabel Desgrées du Loû et France Lert. Consultable ici : https://www.ceped.org/parcours/