Les chrétiens de Syrie face à un tournant décisif.
Depuis la chute du régime d’Assad, la communauté chrétienne vit dans la crainte d’une nouvelle vague de violences.
Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, la Syrie vit une période d’incertitude. Le nouveau pouvoir, issu du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham, a promis d’assurer la sécurité et la liberté de tous. Mais sur le terrain, les signaux d’alerte se multiplient.
Les chrétiens, qui représentaient encore près de 10 % de la population avant la guerre, sont aujourd’hui moins de 2 %. Beaucoup ont fui à cause des combats et de la pauvreté, d’autres restent malgré la peur.
Ces derniers mois, plusieurs incidents ont ravivé leurs inquiétudes : incendie d’un arbre de Noël à Hama, intimidations dans les rues, attentat-suicide contre une église à Damas… Le risque d’une recrudescence des violences est bien réel.
Pourtant, les responsables chrétiens veulent croire à un avenir de coexistence. Ils tendent la main au nouveau gouvernement et demandent simplement : le respect et la sécurité.
Aidons-les à être entendus !
Signez notre appel pour que la communauté internationale veille à ce que la liberté religieuse soit garantie en Syrie — avant qu’il ne soit trop tard.
Je signe pour soutenir les chrétiens de Syrie.